Historique

L’organisme, incorporé en 1995, est issu d’un comité d’usagers du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec. En 1993, ce comité nouvellement formé organisait le premier Ralliement annuel, regroupant des membres des quatres coins du Québec, et publia un premier numéro du journal Le Fou de Bassan.

En 1997 eut lieu l’assemblée de fondation puis, l’année suivante, l’organisme obtint sa première subvention. On installa le siège social à Drummondville et des chapitres furent créés dans différentes régions du Québec.

En 202, l’organisme procède à plusieurs changements: déménagements du siège social à Montréal, ajout d’un nouveau statut de membre de soutien, remplacement des chapitres par les cercles d’entraide regroupant des personnes vivant sur un même territoire, désireuses de s’entraider.  À la même année l’organisme se voit reconnaître le statut d’organisme de bienfaisance.

En 2003, l’organisme se consolide. De nouveaux comités se forment dont, entre autres, le comité lieu de ressourcement qui vise l’établissement d’un lieu à la campagne pour les membres en besoin de repos et de ressourcement. Le membership s’élargit. En 2004, l’organisme emménage dans un local plus grand, poursuivant ainsi son expansion.

En 2008, un nouveau déménagement amène l’organisme dans le centre communautaire Mainbourg, au coeur du quartier Pointe-Aux-Trembles de Montréal où il est désormais entouré d’autres ressources communautaires. C’est aussi un des quartiers où il y a une forte concentration de personnes vivant avec un problème de santé mentale depuis la grande désinstitutionalisation. L’organisme évolue avec ses membres. Des projets démarrent et d’autres sont mis en veilleuse, faute de temps, de moyens et de personnes pour les mener à terme.

Bon an mal an, nous arrivons à 2012, toujours là malgré les aléas de la vie. Les Frères et Soeurs d’Émile-Nelligan est désormais un incontournable lorsqu’il s’agit d’avoir un avis sur les droits en santé mentale ou de mieux comprendre les besoins de personnes vivant avec une problématique de santé mentale.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s